By Transport Action | Letters
Déclaration par President du Transport Action Canada
Jeudi dernier, le Canadien National a ordonné à VIA Rail Canada de fermer tous ses services de transport de passagers à
l’échelle nationale en quelques heures, au motif que le CN fermait son réseau dans l’est du Canada, en réponse aux
blocus de protestation à Tyendinaga.
Au cours des derniers jours, il est devenu clair que le CN n’a pas effectivement fermé ses activités ferroviaires, comme il
l’a annoncé publiquement. La suspension complète des services de VIA Rail sur les lignes sans blocus, avec très peu
d’avis à VIA Rail ou aux passagers, ne semble donc pas avoir été nécessaire our leur plan opérationnel.
Il était inacceptable que le CN cause inutilement que de nombreuses personnes soient exclues de leur famille et de leurs
amis juste avant la longue fin de semaine, et sans compensation ni moyen de transport de remplacement. Une grande
partie de la frustration qui en a résulté a été mal dirigée vers le personnel de VIA Rail, le gouvernement et les peuples
autochtones, ce qui est regrettable et tout à fait évitable.
À une époque où le CN, le CP, le VIA Rail et Transports Canada devraient collaborer pour réduire au minimum les
perturbations pour le fret et les passagers pendant qu’un règlement pacifique et durable du différend sous-jacent est
trouvé, cela ressemble plutôt à une « plongée » de hockey par le CN, en utilisant le VIA Rail et les passagers comme
moyen de pression pour faire pression sur le gouvernement et la Police de l’Ontario pour qu’ils prennent des mesures
hâtives et peut-être inconsidérées.
Transport Action Canada sait depuis un certain temps que l’Entente sur le service ferroviaire (TSA) entre le CN et le VIA
Rail présentait de nombreuses faiblesses, y compris une indemnisation pour tous les retards des trains de VIA Rail
supportés par le contribuable. Ce document a été protégé de l’examen public en raison de sa sensibilité commerciale. Le
fait qu’il permette apparemment au CN de fermer complètement le réseau ferroviaire de voyageurs du Canada à
quelques heures d’avis, sans raison opérationnelle, n’est certainement pas dans l’intérêt public.
Transport Action Canada demande donc la publication de la TSA complète et non expurgée, demande à Transport
Canada d’appuyer VIA Rail dans l’obtention d’une TSA plus raisonnable et exhorte le gouvernement et les partis
d’opposition à adopter rapidement une Loi sur les chemins de fer voyageurs pour les déséquilibres dans la relation entre
les chemins de fer de marchandises et les services voyageurs.
Alors que quelques trains devraient circuler demain, nous demandons au gouvernement de fournir des fonds pour
continuer à payer les 1 000 autres employés de VIA Rail qui ont été mis à pied jusqu’à ce que ce différend soit réglé.
Cette semaine, il est également devenu public que le manque de résilience dans notre infrastructure ferroviaire
nationale — après des années de rationalisation du réseau — est à un niveau critique. Nous demandons donc au Ministre
des Transports, l’honorable Marc Garneau, de s’intéresser vivement à ce que le CN et le CP maintiennent une résilience
adéquate du réseau et aient mis en place des plans d’urgence pour atténuer l’impact de toute perturbation future.
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Terence Johnson
Président, Transport Action Canada